L’Observatoire international du religieux (OIR) est un programme de recherche qui vise à éclairer les phénomènes religieux contemporains
L’Observatoire international du religieux (OIR) est un programme de recherche qui vise à éclairer les phénomènes religieux contemporains et leurs interactions avec le politique. Depuis sa création en 2016, trente-cinq bulletins ont été publiés, sur des thèmes aussi divers que le religieux en Outre-mer, christianisme et Etats en Asie, l’islam au Maghreb ou le pentecôtisme au Brésil.
https://obsreligion.cnrs.fr/objectifs/
Ce projet est porté de concert par le CERI et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE) via une co-direction assurée par Alain Dieckhoff et Philippe Portier. L’observatoire est soutenu sur le plan financier par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées.
Chaque bulletin est organisé autour d’un thème ou d’une région géographique, avec deux compléments, un éclairage sur une question d’actualité et une ressource qui consiste en une analyse d’un document de première main. Il se complète de notes de recherche, analyses approfondies d’une question liée à l’actualité internationale. Les contributeurs sont à la fois français et étrangers, afin de permettre à un lectorat francophone de prendre connaissance de regards sur le religieux avec lesquels ils ne sont pas familiers. Ils éclairent par leur expertise de sociologues, politologues, juristes ou encore anthropologues, toute la complexité du facteur religieux.
Le religieux a longtemps été insuffisamment pris en compte par les observateurs des relations internationales et de la vie politique, notamment en France. Il importe de sensibiliser les scientifiques tout comme les journalistes, les acteurs sociaux et les responsables publics à cette dimension qui est amenée à durer. Son importance pour nos sociétés a été brutalement soulignée au début des années 2000 à la suite des attentats perpétrés par des islamistes radicaux, aux Etats-Unis, puis en Europe. Mais ces manifestations extrêmes ne doivent pas masquer une présence du religieux beaucoup plus large, du nationalisme ethno-religieux à la promotion de règles morales conservatrices (en particulier dans le domaine de la famille), de la culturalisation à l’instrumentalisation de la religion.
Plus que jamais il est donc nécessaire de saisir, dans toute leur complexité, les mutations et évolutions du religieux et, à ce travail de compréhension, l’Observatoire international du religieux apporte une contribution forte et décisive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire