Rafraîchir une pièce sans climatisation
Lien vers les sites internet à la fin du texte
notamment le site officiel de l'Agence publique spécialisée, l'ADEME
Vous avez chaud et aucune climatisation dans votre logement ? Ou alors vous ne souhaitez pas l’utiliser de façon systématique en raison de son côté énergivore ?
Pas de panique, il existe quelques astuces toutes simples qui permettent de rafraîchir l’air d’une pièce sans clim.
Et vous allez voir que c’est assez efficace. Une dizaine de minutes après avoir appliqué ces astuces, l’air ambiant de votre logement sera déjà plus supportable et continuera de se rafraichir progressivement jusqu’au soir.
Pour ne pas être déçu(e), gardez en tête que rien ne pourra refroidir une pièce aussi bien qu’une climatisation. Cependant, en faisant attention et en appliquant ces conseils vous devriez pouvoir garder votre logement frais et agréable en période de fortes chaleurs.
Astuce n°1 : suspendez un drap mouillé au niveau des fenêtres
Dès que l’air à l’intérieur de votre maison ou appartement devient étouffant, une astuce efficace consiste à suspendre un drap humide devant les fenêtres des pièces où vous allez régulièrement (séjour, chambres…). Vous pouvez également humidifier directement vos rideaux !
Bien évidemment, il faut que les fenêtres soient ouvertes pour que ça fonctionne. Il est donc préférable de faire ça en fin de journée pour éviter de faire entrer la chaleur aux heures où elle est la plus forte.
Si ça fonctionne, c’est parce que l’air va passer par le drap humide, devenir plus frais et rendre plus supportable l’air à l’intérieur du logement.
L’idéal, c’est également de créer un petit courant d’air pour maximiser les effets de cette astuce de grand-mère pour rafraîchir l’intérieur d’un logement pendant les fortes chaleurs. Si vous avez un logement traversant, cela ne devrait pas poser de problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer un ventilateur côté extérieur et en direction du drap.

Le drap ou les rideaux doivent évidemment rester humides en permanence. Lors de fortes chaleurs, vous devrez l’humidifier quasiment toute les heures.
Astuce n°2 : utilisez un ventilateur et de la glace
Cette technique nécessite un peu d’organisation pour avoir toujours de la glace disponible, mais elle est diablement efficace.
Elle consiste tout simplement à placer des bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur. Le courant d’air créé par le ventilateur va permettre de diffuser le froid généré par la glace dans la pièce.
Le mieux, c’est d’avoir en permanence 4 ou 5 bouteilles d’eau au congélateur afin de faire un roulement : dès que la glace a fondu, il faut remplacer la bouteille par une nouvelle.
Précision importante, les effets de cette technique se ressentent surtout lorsque vous êtes à proximité du ventilateur et de la bouteille de glace.
Astuce n°3 : achetez un ventilateur avec brumisateur
Plutôt que d’acquérir un ventilateur traditionnel, vous pouvez opter pour un ventilateur brumisateur.
Son fonctionnement est très simple : après avoir rempli le réservoir d’eau et allumé le ventilateur, une brume agréable se dégage au niveau des pales. Cela permet de rendre l’air ambiant moins étouffant et l’humidité contribue à rafraîchir la pièce tout au long de la journée.
Sincèrement, la différence est assez flagrante avec un ventilateur classique et il est difficile de s’en passer lors des journées très chaudes par la suite.
Cette astuce nécessite d’acheter un appareil, mais c’est un petit investissement dont vous pourrez profiter chaque été. D’autant qu’il existe des modèles pour tous les budgets.
Astuce n°4 : adoptez quelques plantes d’intérieur
Les plantes sont un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable. Non seulement elles permettent de créer un intérieur où il fait bon vivre, mais en plus elles contribuent à rafraîchir l’air d’une pièce.
Lorsque une plante est correctement arrosée, elle absorbe l’eau contenue dans la terre pour la rejeter sous forme d’humidité. Ça s’appelle l’évapotranspiration.
Et comme pour toutes les autres astuces, cela permet de rafraichir naturellement et durablement l’air d’une pièce.
Voici quelques plantes d’intérieur efficaces (et jolies) pour rafraichir l’air sans clim :
- l’aloe vera
- la Nephrolepis (fougère de Boston)
- le spathiphyllum (fleur de lune)
- le palmier d’intérieur
- le pothos
Alors n’hésitez pas à aller faire un tour à la jardinerie la plus proche pour profiter des bienfaits des plantes sur votre intérieur.
Le seul risque, c’est d’arroser trop abondamment les plantes en pensant qu’elles rejetteront davantage d’humidité. Ça ne fonctionne pas comme ça et elles risquent de mourir. Il faut donc suivre les recommandations d’arrosage pour chaque plante et laisser la nature faire le reste !
Astuce n°5 : fabriquez un réflecteur de lumière avec les moyens du bord
Si les réflecteurs de lumière sont habituellement utilisés pour augmenter la luminosité d’une pièce, ils permettent aussi de repousser les rayons du soleil lorsqu’ils sont installés différemment.
Et ainsi rafraîchir l’air ambiant d’une pièce sur le long terme puisque la chaleur qui entrera sera moins importante ! On vous conseille surtout cette astuce pour des fenêtres sur lesquelles le soleil tape fort et pendant plusieurs heures.
Il est possible d’en concevoir de manière très simple et avec peu de budget :
- découpez des cartons de la taille de vos fenêtres ;
- collez sur chaque carton du papier d’aluminium ;
- fixez les cartons sur chaque fenêtre.
Conseil supplémentaire : ouvrir et fermer les fenêtres à des heures stratégiques
Dans tous les cas, pensez à fermer entièrement vos fenêtres la journée. Et ce même s’il y a du vent, car contrairement aux idées reçues l’air qui donne une impression de frais lorsqu’on est dehors est très chaud et va augmenter la chaleur à l’intérieur du logement.
Ce n’est que la nuit, lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure, que vous pourrez ouvrir vos fenêtres et créer des courants d’air pour refroidir les pièces.
https://leclubmaison.fr/rafraichir-une-piece-sans-climatisation/
Autre site
Le Parisien, article avec l'ADEME
Quid des films ou rideaux solaires et autres solutions vendues dans le commerce ? « La vraie solution c’est d’empêcher le rayonnement du soleil sur le vitrage, martèle-t-elle. Il n’y a rien de plus efficace que des volets. Si vous n’en avez pas, il existe des stores bannes qu’on peut laisser traîner devant la fenêtre ou des stores en bambou… Tout ce qui peut stopper le rayonnement est bon à installer. » Y compris des couvertures de survie. Celles-ci doivent être fixées à l’extérieur de l’ouverture en mettant le côté argenté vers le ciel pour réfléchir les rayons du soleil.
https://www.qwant.com/?q=canicule%2C+comment+rafraichir+un+appartement+de+50+metres+carres+%C3%A0+Paris+%3F&client=cs-chrome&t=web
Comment rafraîchir un appartement de 50 mètres carrés à Paris en période de canicule
Pour rafraîchir efficacement un appartement de 50 mètres carrés à Paris lors d'une canicule, plusieurs astuces issues du contexte peuvent être combinées afin de réduire la température intérieure et améliorer le confort.
1. Ouvrir et fermer les fenêtres stratégiquement :
- Ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir lorsque la température extérieure est plus basse pour faire entrer de l’air frais.
- Pendant la journée, fermez toutes les fenêtres, volets, stores ou rideaux exposés au soleil pour limiter la montée en température.
- Utilisez des stores en bambou ou des films solaires pour réduire la chaleur qui pénètre par les fenêtres.
2. Calfeutrer et isoler :
- Fermez toutes les portes des pièces qui ne nécessitent pas d’être rafraîchies pour éviter la propagation de la chaleur.
- Installez des stores ou des rideaux thermiques pour limiter la réverbération du soleil sur les murs et le sol, notamment si vous avez des fenêtres exposées au sud.
3. Utiliser des techniques de refroidissement naturelles :
- Placez des bouteilles d’eau glacée ou des bols de glace devant un ventilateur pour créer un effet de climatisation artisanale.
- Suspendez des serviettes ou des draps mouillés aux fenêtres pour favoriser l’évaporation et rafraîchir l’air intérieur.
- Humidifiez le sol avec de l’eau froide le soir pour absorber la chaleur accumulée durant la journée.
4. Limiter la production de chaleur :
- Éteignez ou débranchez les appareils électriques inutilisés, notamment le four, la plaque de cuisson, le téléviseur ou l’ordinateur, qui génèrent de la chaleur.
- Privilégiez des repas froids comme des salades ou des fruits pour éviter d’augmenter la température intérieure.
5. Créer une ambiance rafraîchissante avec des végétaux :
- Placez des plantes d’intérieur tropicales comme le ficus, le monstera ou la strelitzia, qui évaporent de l’eau et contribuent à rafraîchir l’air.
6. Humidifier et rafraîchir l’air :
- Étendez du linge mouillé à l’intérieur ou utilisez des bassines d’eau fraîche pour humidifier l’atmosphère, ce qui favorise l’évaporation et la sensation de fraîcheur.
En combinant ces méthodes, il est possible de réduire la température ressentie dans un appartement parisien de 50 mètres carrés, tout en limitant la consommation d’énergie et en évitant l’utilisation coûteuse d’un climatiseur. Pensez également à bien vous hydrater et à ventiler votre logement aux moments opportuns pour optimiser le rafraîchissement.
https://www.peter-jorgensen-consulting.com/blog/8-astuces-pour-rafraichir-votre-appartement-a-paris-lors-une-canicule
Astuce N°8 : Innovation française pour faire baisser la température
Un couple d'inventeurs Girondins a eu l'idée, après un séjour sur l'Île Maurice, de créer un dispositif appelé Mostiglass breveté en 2018 et validé par l'OMS. Selon leurs propos, il permet de faire baisser la température d'une pièce jusqu'à -9.6°C sans aucune source d'énergie ! Le principe : Il s'agit d'une plaque transparente et perforée (souple ou rigide). Les trous, de forme conique, créent l'effet venturi, connu des physiciens, qui permet au passage de l'air de faire diminuer la pression et rafraîchir l'air. A 20°, le dispositif n'a aucune efficacité mais à 29°, la température baisse de -4° selon leurs estimations et plus la température extérieure augmente plus la baisse de la température est forte. Totalement transparent, la lumière de votre appartement n'est pas réduite par ce système et servira au passage de moustiquaire. Nous n'avons pas encore testé ce dispositif et nous interrogeons sur sa réelle efficacité notamment à l'échelle d'une pièce entière mais pourquoi pas ? Le prix de Mostiglass est variable mais à titre d'exemple, un enrouleur de 60*80cm coûte 91€ TTC.
https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/gironde-un-couple-de-scientifiques-met-au-point-une-moustiquaire-rafraichissante-2491489.html
Où acheter Mostiglass
Mostiglass est commercialisée principalement auprès de professionnels et d’industriels qui peuvent l’intégrer dans leurs produits (enrouleurs, fenêtres, portes, baies vitrées, etc.). Pour les particuliers ou les entreprises souhaitant se procurer ce produit, il est conseillé de contacter directement le fabricant, GoCap.
Coordonnées pour l’achat :
- Adresse e-mail : contactgocap@mostiglass.fr
Il est également possible de se renseigner auprès de distributeurs ou de partenaires en Europe, puisque la société dispose de 3 distributeurs européens.
Remarque :
Les produits sont fabriqués dans l’atelier de Bordeaux, et la société travaille en collaboration avec des artisans ou des bricoleurs pour l’installation. Pour toute demande spécifique ou pour obtenir des produits adaptés à vos besoins, il est recommandé de contacter directement GoCap via l’e-mail fourni.
Commentaires
Enregistrer un commentaire