Faut qu'on parle Opération nationale Si on veut causer avec une personnes qui ne partage pas nos opinions

 

La Croix et le média Brut lancent l’opération « Faut qu’on parle », avec le soutien du Fonds de dotation Bayard-Agir pour une société du lien. De l’ouverture des inscriptions ce mardi 1er octobre, à la tenue de l’évènement le 23 novembre, retrouvez les modalités pratiques de cette invitation au dialogue.

Pour participer cliquer ici

https://www.la-croix.com/culture/faut-qu-on-parle-permettre-a-deux-personnes-de-se-regarder-dans-les-yeux-et-de-secouter-est-crucial-20241008  

le lien pour s'inscrire est dans l'article en ligne

ou lire la suite puis revenir



L’objectif de « Faut qu’on parle » est simple : rassembler des personnes qui ne se connaissent pas et ne pensent pas pareil pour discuter et surtout s’écouter. À l’étranger, l’initiative « My country talks » a déjà donné lieu à près de 300 000 conversations dans 100 pays.

À l’issue des rencontres, 80 % des participants étaient très heureux de la discussion, 60 % sont restés en contact et 90 % veulent participer à nouveau ! Des études scientifiques ont par ailleurs montré que parler deux heures avec quelqu’un qui ne pense pas comme vous contribue à diminuer de 77 % la « polarisation affective », c’est-à-dire les sentiments négatifs à l’égard de ceux qui sont perçus comme le camp adverse (1).

► Comment participer à « Faut qu’on parle » ?

Étape 1 : Pour s’inscrire c’est facile : il suffit de répondre par oui ou non aux 9 questions accessibles ci-dessous. ↓ (Accessible uniquement sur ordinateur ou sur le site mobile, hors application)


Après la fin de l’opération, vos informations seront définitivement effacées de toutes les bases de données.

Étape 2 : En fonction de vos réponses, grâce à un algorithme unique, nous vous mettons en contact par mail dans les 15 jours suivants avec une personne qui n’est pas d’accord avec vous, mais qui habite près de chez vous et souhaite discuter, s’exprimer et vous écouter.

Étape 3 : Le 23 novembre, vous rencontrez votre partenaire durant une à deux heures, comme des milliers d’autres participants ce même jour.

► Qui peut participer ?

« Faut qu’on parle » est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans qui, au choix :

– Ont envie de sortir de leur bulle et sont curieuses de rencontrer pour de vrai quelqu’un à qui elles n’auraient jamais eu l’occasion de parler ;

– Veulent exprimer leur point de vue et écouter celui de quelqu’un qui ne pense pas pareil, sans chercher à le convaincre ;

– Aimeraient contribuer à réduire la polarisation de notre société en rejoignant des milliers d’autres citoyens à travers le pays et le monde qui croient qu’on peut avancer tous ensemble.

► Comment mon partenaire est-il choisi ?

Vous serez connecté avec quelqu’un qui a des opinions différentes, voire opposées, aux vôtres et qui vit à moins de 30 km de chez vous. L’algorithme de « My country talks » vous met automatiquement en relation en fonction de votre lieu de vie et de la façon dont vous répondez aux 9 questions clivantes, au moment de votre inscription.

► De quoi devrons-nous parler ?

De tout ce que vous voulez ! Vous échangez à votre guise, en tête à tête. Vous pouvez repartir des questions auxquelles vous avez répondu lors de votre inscription, mais pas forcément. Nous vous en fournissons d’autres pour vous aider à briser la glace et à avoir une discussion la plus riche et la plus respectueuse possible.

Ce n’est pas un débat que l’un ou l’autre doit gagner et vous n’avez pas à résoudre les grands problèmes de la société ! Le but est simplement de créer une conversation ouverte avec quelqu’un que vous ne rencontreriez probablement jamais autrement.

► Où devons-nous nous rencontrer ?

Dans un lieu public où vous pourrez discuter au calme, à distance raisonnable de vos domiciles respectifs, ou dans l’un des lieux à côté de chez vous qui s’associent à l’événement « Faut qu’on parle », le 23 novembre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de galette

Galette des rois, recette pratique d’un cuisinier étoilé

Épargne, impôts, immobilier, un site de vulgarisation, c'est clair