Accueillir la biodiversité dans son jardin Carnet pratique en ligne
Pour télécharger, lien en fin d'article
Vous avez un jardin, une cour, une terrasse ou un balcon. Vous aimeriez en faire un lieu accueillant pour la biodiversité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce carnet pratique est fait pour vous !
Après lecture des notions fondamentales ayant trait à la biodiversité et au patrimoine naturel francilien, ce carnet vous accompagnera pour transformer ces lieux de proximité en havre de vie mieux adaptés aux évolutions du climat. Jardiner avec le vivant, c’est avant tout apprendre à l’observer et mettre de côté les pratiques trop interventionnistes qui lui sont néfastes.
Ce carnet pratique aborde les questions liées à la gestion de l’eau, la vie dans le sol, la circulation des espèces diurnes comme nocturnes, ainsi que tous les micro-habitats ou aménagements pouvant être réalisés dans un jardin ou sur le bâti, pour diversifier le plus possible ces espaces. Les haies et les arbres étant à la fois des habitats essentiels pour de nombreuses espèces, et sources de nombreuses interrogations quand il s’agit de les installer en ville, ce carnet y consacre un chapitre entier pour vous conseiller surl’emplacement, la forme, le choix des essences, le type de gestion etc. Vous découvrirez également quelques-unes des innombrables espèces qui fréquentent les jardins, et vous pourrez apprendre à devenir vous-même observateur grâce aux protocoles de sciences participatives adaptés. L’attrait pour la nature se cultivant dès le plus jeune âge, ce carnet propose également des idées d’activités à faire en famille.
En parcourant ces pages, vous trouverez également les réponses aux questions que l’on pose souvent aux naturalistes : Les hôtels à insectes sont-ils vraiment efficaces ? Est-ce une bonne idée de créer une mare en ville et ne risque-t-elle pas d’attirer des moustiques ? Comment aider les espèces pollinisatrices ? Ouvrir mon jardin à la biodiversité ne risque-t-il pas d’amener des espèces indésirables trop proches des habitations ? Quand et comment puis-je tailler mes haies ou tondre ma pelouse ?
Enfin, la dernière partie reprend la liste des espèces végétales locales (herbacées vivaces, plantes grimpantes, arbustes, arbres, fruitiers et légumes) pouvant être semées ou plantées en fonction des conditions microclimatiques, tant dans un jardin, un parc, que dans son potager, en mettant en avant les variétés anciennes du terroir francilien, dont certaines sont encore disponibles chez certains semenciers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire