Vélo pour 3 personnes à faire soi même ou à acheter




Vhélio : solide, solaire et solidaire

Le projet Vhélio, c’est se déplacer d’une façon plus pratique, plus économique et plus écologique.

Ce sont 2 véhicules électriques à recharge solaire : le Vhélioriginal (à acheter) et le Vhéliotech (à autoconstruire).


Le vhéliotech est un véhicule à assistance électrique permettant d’assurer la plupart de nos déplacements du quotidien.
Il roule sur toutes les pistes cyclables.
Le vhéliotech est disponible en auto-construction. De conception simple (low-tech), il peut être assemblé avec des techniques basiques et des outils simples (scie, visseuse, clé).

Position ergonomique (transat), capacité de chargement utile considérable (jusqu’à 200kg), compacité, rien n’est laissé au hasard. Ce véhicule évolue de façon agile et déplace facilement des personnes, des biens partout et sur des distances quotidiennes. Cette nouvelle forme de mobilité n’oublie personne : celles et ceux qui n’ont pas le permis, celles et ceux qui ont des défauts d’équilibre/de motricité par exemple.

Cinq fois moins cher que les moyens de déplacements démocratisés actuellement.
Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires et fonctionnalités

1 – La sobriété (conception, forme, choix des matériaux, très faible consommation)
2 – La durabilité : facilement réparable, adaptable, reconditionnable (notamment la batterie)
3 – L’énergie solaire qui vous déplace et recharge vos équipements numériques

Le vhéliotech faisant partie du domaine de l’autoconstruction, il n’est pas homologué (plus d’informations)

En tant que particulier, l’assurance responsabilité civile couvre les usages du Vhéliotech. En tant que professionnel (collectivités, associations, entreprises), les usages peuvent être couvert par un contrat spécifique (plus d’informations)

Charge utile : 200kg (inclus conducteur et passagers) sans effort et sans déficit d’équilibre du conducteur

Capacité d’embarquement : 2 adultes et 2 enfants

Conducteur : entre 150cm et 210 cm

Dimensions : longueur 207cm (217 avec boule d’attelage), largeur 85cm, hauteur 160cm

Poids à vide : 85 kg

Bagages / rangements

2 plateformes latérales longueur 120 cm permettant de fixer 4 caisses 60 x 40 cm

790 kgeqCO2 (30% PV; 30% alu.; 22% divers; 18% batterie)

Une forme originale

Une forme originale – Cette morphologie iconoclaste est la synthèse d’une recherche approfondie portant sur le confort des passagers, les gabarits routiers/cyclables, les dimensions standards en logistique, l’agilité dynamique du véhicule, la facilité de pouvoir transporter des Vhélio.

Une seule roue à l’arrière

Grâce à ce choix,  l’intégralité des pièces mécaniques liées à la motricité et au freinage restent des pièces standard de vélo.
De plus, malgré les irrégularités du sol, chacune des 3 roues est toujours parfaitement posée au sol. Le Vhélio reste toujours stable.

La poutre centrale

D’une largeur de 14 cm, cette poutre loge toute la technique et confère une solidité considérable avec peu de matière. Largement démocratisée par Gustave Eiffel, ce principe a fait ses preuves dans de nombreuses applications.

Les plateformes latérales

Chacune des deux marches latérales constitue une plateforme permettant d’arrimer au total quatre bacs de 60cm x 40cm (soit l’équivalent de la surface d’une palette, total = 250 litres). Les bacs étant situés à 15cm du sol, le vhélio est particulièrement stable quand il est chargé y compris dans les virages et les freinages.

La galerie solaire

La galerie protège de la chaleur, de la pluie et collecte l’énergie solaire. Le Vhélio devient un générateur d’énergie capable de charger en énergie  tous les équipements électroniques. Par ailleurs, la galerie permettra de transporter de grands objets (échelle, plaque, paquets…)

Confort

Sobre, simple et confortable, le Vhélio obtient son amorti grâce à l’action combinée des sièges (souplesse des chambres à air recyclées) et des pneus dits « ballons » qui nous ont largement convaincus de leur efficacité au gré des essais.


 https://vhelio.org/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Épargne, impôts, immobilier, un site de vulgarisation, c'est clair

Maison Élysée : le premier musée de l'Élysée, hébergeant un café et une boutique, ouvre ses portes !

Réponses officielles aux questions fréquentes des particuliers sur les impôts