Seine, couleur de l'eau et qualité
Chercheuse au laboratoire CNRS du CRH-Lavue et spécialiste des pratiques de baignade dans les cours d’eau franciliens, Julia Moutiez observe une tendance à associer la couleur kaki ou marron d’un cours d’eau à la saleté.
« La qualité de l’eau et sa couleur sont deux choses distinctes », évacue-t-elle d’emblée. Autrement dit : une eau bleu turquoise n’est pas forcément de bonne qualité, de même qu’une eau brune n’est pas synonyme de pollution.
Des particules polluantes en cas de fortes pluies
Selon elle, les principaux indicateurs à prendre en compte pour se baigner sont ceux actuellement utilisés pour vérifier la qualité de l’eau. Ces derniers mesurent la présence de certaines bactéries, issues des matières fécales, qui sont incolores. « En cas de fortes pluies, le réseau des égouts peut devenir saturé et être déversé en partie dans les cours d’eau pour éviter d’inonder les sous-sols. Les agents pathogènes contenus dans les eaux usées, ainsi que d’autres particules polluantes, peuvent donc se retrouver en plus grand nombre dans la Seine ou la Marne. »
Depuis l’été dernier, le département du Val-de-Marne a ainsi entrepris des travaux sur ses branchements d’assainissement. L’objectif est d’éviter un mélange des eaux usées et des eaux fluviales afin d’améliorer la qualité de l’eau rejetée dans la Seine et la Marne avant les JO de Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire