La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil
coulée verte qui part du terminus de la ligne 8 du métro à Créteil pour rejoindre 20 km plus loin les terres agricoles de Seine-et-Marne, en reliant des forêts, des rivières et des parcs.
la Végétale, une coulée verte qui démarre à la sortie de la station Créteil–Pointe du Lac (ligne 8), à l’est du Val-de-Marne (Val-de-Marne). À deux pas des tourniquets, une flèche signale la direction de cette « trame verte », comme on dit dans le langage des urbanistes, c’est-à-dire un grand couloir végétalisé pour piétons et cyclistes de trois à quatre mètres de large, qui part du terminus du métro pour finir 20 km plus loin dans les plaines agricoles de la Seine-et-Marne.
« En quelques heures, on traverse une variété incroyable de paysages naturels, des réserves ornithologiques créés dans d’anciennes carrières de sable, des parcs et jardins ouverts au public, des prairies récemment dépolluées, d’anciens maraîchages et vergers renaturés et restaurés, des forêts et des rivières », décrit Gilles Duquennoy, ingénieur agronome chez Île-de-France nature, chargé du pilotage de la Végétale et ambassadeur passionné.
Je le retrouve à la sortie du métro et en quelques minutes de marche il m’emmène jusqu’à un panneau indicateur avec un plan de la Végétale, à deux pas des lacs de Créteil. C’est le vrai départ du parcours. L’ambiance est bucolique. Beaux arbres, berges sableuses, roselières, oiseaux en nombre, et à l’horizon, les immeubles de Créteil Préfecture.
Un corridor écologique qui reconnecte 450 ha d’espaces naturels
« Imaginée en 1988, lancée en 2013, finalisée à l’automne 2023, la Végétale, ce sont 100 ha d’espaces verts achetés et parfois créés par Île-de-France nature avec le soutien du département du Val-de-Marne. Ce corridor écologique reconnecte 450 ha d’espaces naturels disséminés sur huit communes du territoire », explique Gilles Duquennoy. C’est la moitié du bois de Boulogne (16e), et plus que Central Park (et ses 340 ha). Une aubaine pour les habitants. « Auparavant, tous ces lieux naturels étaient séparés par des routes, des voies ferrées, des entrepôts, des grillages, et ils étaient très peu accessibles aux piétons et aux cyclistes. »
Avec la Végétale, ce qui est bon pour les humains l’est aussi pour la biodiversité. « Il n’y a rien de pire que des espaces naturels fermés sur eux-mêmes ; les qualités génétiques des plantes et des animaux se dégradent quand leur espace de vie n’est pas ouvert sur l’extérieur. En reliant tous ces écosystèmes, notre projet redonne un souffle à la biodiversité du territoire. Avec le changement climatique et les sécheresses à répétition, c’est encore plus important », souligne mon guide d’un jour. Et peut-on déjà constater un impact de la Végétale sur la faune et la flore ? « Nous avons pu observer une faune et une flore riche et diversifiée sur la Végétale, mais pour le moment nous n’avons pas encore de chiffres qui indiquent l’augmentation (ou non) des populations. Une étude doit être lancée prochainement, qui nous permettra de faire un premier bilan dix ans après le lancement des travaux ! »
Cap sur la campagne francilienne
Nous nous dirigeons vers une passerelle piétonne géante, à la gauche des lacs. Dans quelques heures, nous serons en pleine campagne francilienne. Pour le moment, c’est encore la ville ; le ronronnement de la N406 et de l’A86 ne laisse aucune place au doute. Mais Gilles Duquennoy donne l’impression de ne pas les entendre. Il parle de noue, de prairies non fauchées, de sols restaurés… « Reconnecter le cœur urbain au monde agricole et relier les écosystèmes, c’est un beau programme. On l’a réalisé ici. Il faudrait le dupliquer à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et de l’Île-de-France », plaide-t-il en présentant la carte de la Ceinture verte francilienne, créée et entretenue par Île-de-France nature. Personne ne lui dira le contraire !
Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com. Vous pouvez aussi télécharger ici le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play)
https://www.openrunner.com/route-details/17795514
Parcours alternatif de 22,3 km (15 % de trottoirs et 85 % de chemins et de sentiers forestiers) depuis la station Créteil Pointe du Lac (ligne 8) jusqu’à la gare de Boissy-Saint-Léger (RER A).
Le parcours alternatif est à retrouver gratuitement sur openrunner.com.
https://www.openrunner.com/route-details/17795490
Vous pouvez aussi télécharger ici le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play)
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