La balade du vieux Paris, aux limites du Paris médiéval

 




10 km : La balade du vieux Paris

Cette balade facile, aux limites du Paris médiéval, suit les anciens chemins de contrescarpe qui longeaient les fossés établis à l’extérieur des enceintes de la ville. Il permet d’observer le plus long vestige conservé de la muraille de Philippe Auguste et de prendre la mesure des buttes de gravois qui jalonnaient l’enceinte de Charles V. Prenez le temps de mettre pied à terre pour admirer l’hôtel de Sens, la porte Saint-Denis, la place des Victoires et la Cour carrée du Louvre. Sans oublier le point de vue magnifique qui s’ouvre depuis le pont Neuf…


Après avoir traversé l'île St-Louis, on suit la rue de l'Hôtel de Ville, depuis laquelle on découvre la façade sur jardin du bel hôtel d'Aumont, avant de déboucher sur l’hôtel des Archevêques de Sens, l’un des rares vestiges de l’architecture civile du Moyen-Âge à Paris (1495 - 1519)

Rue Charlemagne, on peut observer le plus long vestige conservé de la muraille de Philippe-Auguste, qui s’étend sur plus de 80 mètres. On emprunte alors la rue de Turenne, qui longeait l'égoût Ste-Catherine jusqu'à sa couverture au début du XVIIème siècle, puis la rue Meslay, ouverte à l'emplacement du chemin de ronde de l'enceinte de Charles V. Sa pente nous indique une ancienne butte de gravois, la butte St-Martin, similaire à celle de Bonne-Nouvelle, qu'on escalade pour atteindre la rue de Cléry.

On ne manquera pas de mettre pied à terre pour admirer la porte St-Denis, la place des Victoires et la Cour Carrée du Louvre, puis le point de vue magnifique qui s’ouvre depuis le Pont Neuf… On contourne l’Institut de France, puis on remonte les rues Mazarine et Monsieur-le-Prince jusqu’au Luxembourg, où le chemin de contrescarpe a été intercepté par la rue Soufflot ; on le retrouve rue des Fossés-St-Jacques. Sur la montagne Ste-Geneviève, la place de l’Estrapade marque le point haut de notre promenade.

On rejoint la place de la Contrescarpe, où flotte toujours l’atmosphère si vivante de la rue Mouffetard, avant de dévaler la rue du Cardinal-Lemoine jusqu’à Jussieu et de terminer la boucle en profitant du calme atemporel des quais de l’île St-Louis.



https://www.odos.guide/balades

https://connect.garmin.com/modern/course/160225106

Feuille de 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Épargne, impôts, immobilier, un site de vulgarisation, c'est clair

Maison Élysée : le premier musée de l'Élysée, hébergeant un café et une boutique, ouvre ses portes !

Réponses officielles aux questions fréquentes des particuliers sur les impôts