Un nutritionniste de Bichat cause du café, combien de tasses par jour ?
https://amp.lepoint.fr/2513444
https://www.lepoint.fr/sante/cafe-combien-de-tasses-peut-on-en-boire-par-jour-24-03-2023-2513444_40.php?boc=997243&m_i=Y78bgTUBTBelD1Dk6ZhCC5IjpFP58k6TIAGmhNSbPeqscurRzgCYBoF1yeHS0HUJL51VJdaUbJD3cBt%2BTuwLIRwRLG0YYY&M_BT=449793402607#xtor=EPR-57-[Push-email]-20230324-[Article_1]
Café : combien de tasses peut-on en boire par jour ?
CHRONIQUE. Il perturberait le sommeil et le rythme cardiaque. Mais le café a aussi ses vertus. Et s’il n’était pas si mauvais pour la santé.
Par Boris Hansel, avec Guillaume Paret (vidéo)Temps
Chaque vendredi, retrouvez, sur Le Point.fr, la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube.
On entend dire que le café peut être dangereux pour le cœur et rendre nerveux. On va voir cela ensemble avec quelques conseils pratiques ! Le café est connu de tous pour son effet sur la vigilance. Cet effet est lié à la présence de caféine. Environ 100 mg dans un expresso et 5 mg dans un décaféiné.
Les effets de cette boisson sur l'organisme ne sont pas uniquement dus à la caféine mais aussi à de nombreuses autres substances chimiques. On en décompte une bonne centaine. Notamment des polyphénols, connus pour leurs effets antioxydants, un peu de magnésium, de potassium et de vitamine B3. Ces molécules ont des effets biologiques globalement favorables, notamment sur le stress oxydant et la flore intestinale.
À LIRE AUSSIQuel est le meilleur pain pour la santé ?
Les choses se compliquent quand on distingue les différentes sortes de café et la préparation de la boisson chaude. Filtré, sous la forme d'un expresso ou soluble, la teneur en ses différents constituants varie, avec des effets divers.
Cholestérol, Parkinson et diabète…
Par exemple, le cafestol est une molécule qui augmente le cholestérol sanguin… Mais, si on la retrouve dans les expressos et le café turc, il n'y a pratiquement pas de traces dans le café filtre et le soluble.
Mais, globalement, boire du café régulièrement paraît bénéfique pour différents organes et protège contre certaines maladies. Au niveau du foie, il semble protéger contre la cirrhose et même certains cancers. Sur le plan neurologique, on décrit ses bénéfices contre la maladie de Parkinson. Le risque de développer un diabète semble aussi moindre chez les buveurs de café.
À LIRE AUSSILa soupe est-elle (vraiment) bonne pour la santé ?
On entend parfois dire qu'il provoque des troubles du rythme cardiaque, c'est loin d'être confirmé. Et, sur la pression artérielle, l'impact d'une consommation régulière est faible, voire absent. Boire trois à cinq tasses par jour est même associé à une réduction du risque de pathologies cardiovasculaires telles que l'attaque cardiaque et cérébrale.
En pratique, boire deux à cinq tasses par jour est une habitude tout à fait compatible avec une bonne santé ! La principale réserve concerne l'impact qu'il peut avoir chez certaines personnes sur le sommeil. Si vous êtes dans ce cas, la dernière tasse de café devrait être bue au moins 9 heures avant de se coucher. Et vous pouvez opter pour du déca. Il contient peu de caféine et ses bénéfices sur la santé semblent similaires à ceux du café classique.
Évidemment, si, chez vous, le café provoque des symptômes gênants, ou que, dans votre cas particulier, vous vous posez des questions, parlez-en à votre médecin, il vous aidera à trouver la dose de café qui vous convient !
Consultez notre dossier : La santé dans vos assiettes
Commentaires
Enregistrer un commentaire